Mise à jour de système GPS : comment procéder ?

Le GPS est certes très utile, pourtant si vous ne le mettez pas à jour régulièrement, il peut devenir plus un handicap qu’un véritable copilote ! Les villes évoluent, tout comme la manière de se rendre du point A au point B. Sans mises à jour, même les meilleurs systèmes GPS embarqués ne vous mèneront pas là où vous voulez aller, au risque d’obtenir un système dont les cartes sont périmées ou les données de navigation ne s’afficheront plus sur l’écran. Toutefois, selon le type de système GPS, la démarche peut être différente. Mais comment faire pour mettre à jour son GPS?

Conseil pour mettre à jour un système GPS nomade

La mise à jour d’un système GPS n’est pas compliquée. Cependant, selon la marque d’un appareil, la démarche peut ne pas être exactement la même. La majorité des systèmes GPS mobiles fonctionnent de la même manière. Ainsi, vous devez télécharger un logiciel spécial sur votre ordinateur ou sur clé USB. En général, lorsque vous achetez un GPS, il est vendu sur un DVD. Vous pouvez également télécharger le logiciel sur le page web de votre marque GPS directement sur votre ordinateur ou via clé usb. Puis, connectez le GPS à votre appareil ordinateur. Vous devrez après vous rendre sur le page Web du GPS et télécharger le link la mise à jour nécessaires.

La majorité des marques proposent des mises à jour gratuites assez simples. Vous pouvez ensuite télécharger la mise à jour occasionnelles payantes, qui incluent des cartes un peu précises et des cartes pour d’autres pays.

Les marques les plus utilisées sont TomTom et Garmin. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la façon de mettre à jour vos appareils GPS TomTom et Garmin.

 Mise à jour de votre appareil GPS TomTom

TomTom est l’une des marques les plus fiables du marché, avec Garmin, et fabrique les meilleurs systèmes GPS pour voitures et motos. Les dernières versions des systèmes de navigation GPS de TomTom offrent généralement des cartes gratuites à vie. C’est qui signifie que vous pouvez mettre à jour l’appareil GPS gratuitement et disposer en permanence des cartes les mieux récentes sur l’appareil. Toutefois, ce n’est pas le cas pour tous les appareils GPS TomTom. Veuillez noter que les mises à jour gratuites ne sont disponibles qu’une seule fois et doivent être utilisées dans les 90 jours suivant l’achat. Chaque mise à jour ultérieure est payante.

Pour télécharger le link de la mise à jour de votre appareil GPS, vous devez installer le logiciel gratuit de TomTom sur votre ordinateur. Il suffit de connecter votre GPS à l’ ordinateur et de  respecter les consignes à l’écran.

Veuillez noter que plusieurs mises à jour gratuites sont disponibles, mais il ne s’agit que des mises à jour de base. Si vous avez besoin de plus d’options, de cartes plus précises, de cartes pour d’autres pays, etc., vous devrez acheter des mises à jour payantes. Les mises à jour payantes doivent être achetées.

 

Mises à jour du GPS Garmin

Cela dépend également du modèle de votre GPS : les appareils marqués LM, LT et LMT peuvent être mis à jour gratuitement. Pour tous les autres modèles, vous devrez payer pour les mises à jour cartographiques de votre GPS.

Il existe trois solutions afin de mettre à jour l’appareil : vous pouvez acheter la mise à jour sur le site Web de Garmin, vous pouvez l’acheter sous forme d’offre groupée, et enfin vous pouvez acheter les DVD de mises à jour.

Si vous choisissez la première option, vous devrez visiter sur un site Web de Garmin. Puis, vous devrez connecter votre GPS à votre ordinateur. Enfin, vous devrez vous connecter à l’espace personnel sur ce page. Afin de télécharger la mise à jour nécessaire, vous devez également télécharger le logiciel Garmin Express sur votre ordinateur.

Vous pouvez télécharger la mise à jour gratuite et l’installer directement sur l’appareil. Si nécessaire, des cartes spéciales ou plus précises peuvent également être achetées, généralement contre paiement.

En outre, Garmin vend un pack comprenant quatre mises à jour par an. Cela signifie que vous pouvez profiter de ces mises à jour pour éviter d’en acheter une nouvelle à chaque fois.

Vous pouvez également acheter un DVD pour mettre à jour votre système GPS.

 Comment puis-je mettre à jour mon GPS gratuitement ?

Les fabricants de GPS fournissent généralement des mises à jour payantes pour les appareils des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent mettre à jour leur GPS à l’aide d’un logiciel disponible en ligne ou sur un DVD. Toutefois, si vous souhaitez vous mettre à niveau sans dépenser d’argent, il y a aussi OpenStreetMap.

Mettre à jour le GPS de mon véhicule 

Il existe aujourd’hui de nombreuses voitures en vente avec un système GPS intégré. Tout d’abord, vous devez savoir que la plupart de ces appareils sont mis à jour automatiquement. De nombreux GPS intégrés disposent également d’une carte WIFI ou SIM intégrée qui se met automatiquement à jour lorsque le véhicule est allumé.

 Mise à jour par carte SD, DVD ou USB

En fonction de votre système intégré ou embarqué, vous pouvez mettre à jour appareil en téléchargeant un carte SD ou USB . Pour ce faire, visitez le site web, téléchargez les fichiers et transférez-les directement sur le support de stockage externe. Vous pouvez également consulter toutes les cartes de chaque modèle sur un site web dédié.

 Mises à jour automatiques.

La plupart des voitures modernes sont automatiquement mises à jour sans qu’il soit nécessaire de prendre des mesures pour mettre à jour le GPS ; celui-ci est équipé d’une carte SIM connectée au réseau. Lorsque la voiture est démarrée, elle vérifie automatiquement les mises à jour disponibles.

Partagez: