Quelle motorisation choisir : essence ou diesel ?

Quel moteur est le plus prometteur pour un véhicule à faibles émissions : l’essence ou le diesel ? Si vous envisagez d’acheter une auto neuve ou d’occasion, vous pouvez vous poser les questions suivantes. Outre les émissions, le choix de la motorisation de voiture a également une incidence sur le prix et l’utilisation de la voiture, ainsi que sur l’assurance automobile. Essence ou diesel : quel moteur choisir ?

Quelle est la différence entre l’essence et le diesel ?

L’essence et le diesel sont tous deux fabriqués à partir de pétrole brut, mais leur composition chimique diffère considérablement. L’essence est un mélange d’hydrocarbures légers, tandis que le diesel est un mélange d’hydrocarbures plus lourds. Les 2 types de moteurs thermiques se distinguent également par leur processus de combustion. L’essence est allumée par une bougie d’allumage, tandis que le diesel n’en a pas besoin, car l’air est comprimé à une température élevée et le carburant s’enflamme spontanément. Dans ces 2 cas, les gaz d’échappement sont rejetés dans l’atmosphère sous forme de gaz de combustion.

Essence et diesel : quel moteur pollue le plus ?

Les véhicules à motorisation essence et diesel visent tous deux à réduire la consommation de carburant et donc les émissions. Les moteurs sont progressivement efficaces et économiques.

La hiérarchie entre les deux carburants est difficile à définir.

D’un point de vue environnemental, le choix entre les deux moteurs est déjà très difficile. Par exemple, les moteurs à essence émettent moins d’oxydes d’azote et de particules, tandis que les moteurs diesel, qui depuis 2011 sont équipés de dispositifs d’élimination des particules. L’âge du véhicule est le facteur qui a le plus d’impact.

Cela signifie que les voitures anciennes, qu’elles soient à essence ou diesel, ont le plus grand impact négatif sur l’environnement.

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Principaux avantages du diesel

La différence de coût entre les 2 carburants s’est considérablement réduite ces derniers temps, le diesel coûtant désormais plus cher par litre que l’essence, mais les moteurs diesel restent plus efficaces et plus économiques que les moteurs à essence. Il est donc recommandé aux conducteurs qui font beaucoup de route, car le seuil de profit est atteint après 20 000 km chaque année.

Principaux avantages de l’essence

Les moteurs à essence sont non seulement moins chers que les diesels, mais ils sont également recommandés par l’assurance aux conducteurs qui parcourent moins de 20 000 kilomètres par an, de préférence en zone urbaine. Les moteurs à essence mettent moins de temps à chauffer que les moteurs diesel, ce qui les rend plus adaptés à la conduite en ville. Il convient également de noter que les voitures à essence ont des coûts d’entretien moins élevés.

Usure et détérioration, coût de… quel carburant choisir – essence, diesel, hybride ou électrique ?

Chaque moteur a ses propres avantages.

– Ils ont de faibles coûts d’exploitation et ne produisent aucune émission pendant leur fonctionnement, malgré leur prix d’achat élevé, qui est partiellement compensé par des subventions gouvernementales.

– L’auto hybride ou électrique rechargeable est attrayante en raison de leur flexibilité et de leur longue autonomie.

– Le diesel est plus cher à l’achat que l’essence. Cependant, la faible consommation de carburant et le fait que le prix du litre à la pompe soit comparable à celui de l’essence signifient que la facture de carburant est moins élevée, ce qui plaît aux chauffeurs de camion.

Qu’est-ce qui est le plus intéressant : l’essence ou le diesel ?

– À court terme, en termes de coûts d’acquisition et d’entretien : l’essence a l’avantage.

– À long terme, en termes de prix à la pompe et de consommation de carburant, l’ex éco ou l’essence a l’avantage.

– En termes de durabilité et de fiabilité, le diesel est l’option préférée. Le diesel devient viable après 20 000 km par an.

– Gaz à effet de serre, oxydes d’azote (NOx) et particules, nocifs pour la planète, la santé et le système respiratoire : l’essence est privilégiée.

15 000 km/an Essence ou diesel ?

15 000 ou 20 000 km ? Les moteurs diesel consomment 15 à 20 % de carburant en moins que les moteurs à essence. Plus vous roulez, plus vous économisez sur la consommation de gazole. Les moteurs diesel sont considérés comme rentables si vous parcourez en moyenne 20 000 km par an. Selon le ministère du Développement durable, « les voitures particulières immatriculées en France métropolitaine parcourent en moyenne 12 200 km par an et les véhicules utilitaires légers 14 700 km par an ». Le nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds en France est plus élevé : 44 400 km pour les camionnettes et 44 000 km pour les camions légers.

 

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