Quels sont les avantages et inconvénients du GPL ?

Voiture rouge qui fait le plein

Si le GPL est connu comme un carburant offrant un bon rapport qualité-prix lors du ravitaillement, quels sont ses véritables avantages tant pour les voitures que pour les conducteurs ? Et y a-t-il des inconvénients par rapport au  diesel, essence ou électrique ? Nous allons essayer de répondre à ces questions de la manière la plus précise possible : bien que le GPL (gaz de pétrole liquéfié) soit considéré sur le marché comme plus respectueux de l’environnement que les autres combustibles fossiles disponible en France, une attention particulière doit être portée aux véhicules avec lesquels il est compatible (véhicules à essence uniquement). Ceci est principalement dû au fait qu’il est stocké à haute pression dans les stations.

Avantages du GPL

Les voitures à essence fonctionnant au GPL émettent moins de CO2 que les moteurs à essence comparables, c’est-à-dire en moyenne 18 % de CO2 en moins et 10 fois moins de particules par kilomètre et beaucoup moins que le diesel. C’est pourquoi le gouvernement en France considère le GPL comme un carburant « propre » et autorise certaines incitations fiscales pour les véhicules qui peuvent fonctionner avec ce carburant tout comme pour les voiture électriques. Pami ces aides, on compte par exemple l’exonération totale ou partielle de la taxe d’immatriculation. En outre, comme il n’y a pas de résidus de la combustion du GPL (pas de pollution au gaz comme la voiture électrique, pas de suie), il a une longue durée de vie technique et permet même à la voiture de rouler plus tout en réduisant l’intervalle entre les vidanges d’huile en usage quotidien et les visites aux stations.

Le principal attrait du GPL est, bien entendu, son économie de carburant : le prix moyen de l’essence sans plomb en octobre 2020 sera de 0,86 €/litre, contre un prix moyen de 1,35 €/litre pour l’essence sans plomb en 1995. Les véhicules GPL comme les modèles électriques sont également conçus pour éviter que le réservoir d’essence n’explose en cas de collision ou d’incendie, ce qui constitue un frein important à l’achat. Des normes de sécurité drastiques sont désormais appliquées. Enfin, s’il n’est pas toujours bon marché de convertir un véhicule à moteur à combustion interne à la bicarburation essence et GPL (en moyenne entre 2500 et 4000 euros), les coûts supplémentaires liés à l’achat d’une nouvelle voiture équipée d’un moteur conçu pour fonctionner au GPL sont limités. Par exemple, chez Dacia, le prix d’une Sandero Stepway équipée d’un moteur TCe de 100 ch (essence) est exactement le même que celui du même modèle équipé d’un moteur Eco-G de 100 ch (essence GPL), à partir de 13 390 euros.

Inconvénients du GPL

Si les avantages des moteurs à double carburateur avec essence et GPL sont nombreux, il existe également un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, la conversion d’une voiture au GPL nécessite des ajustements techniques au niveau du moteur, ce qui peut s’avérer assez coûteux ; le GPL est rempli de manière moins optimale dans les cylindres que l’essence, de sorte que les utilisateurs subissent une légère perte de la puissance maximale du moteur. Cette perte est à peine perceptible sur les modèles à haute performance, mais peut être plus importante sur les véhicules modernes à essence moins performants. Il convient également de rappeler que rouler en GPL, dans une Dacia par exemple, on peut s’attendre à une consommation de carburant est en moyenne 20 % plus élevée avec le GPL. Par exemple, dans un véhicule utilisant de l’essence sans plomb à 95 % à environ 5 litres/100 km, la consommation passe à environ 6 litres/100 km.

Le stockage du carburant à haute pression nécessite l’utilisation de pompes et de buses spéciales. Par exemple, il n’est évidemment pas possible de remplir les réservoirs de GPL. En outre, un adaptateur est souvent nécessaire pour alimenter le GPL à l’extérieur. Enfin, certains installateurs professionnels choisissent de réduire le volume en installant un réservoir de GPL supplémentaire dans le compartiment à bagages du véhicule. Dans ce cas, cependant, l’autonomie peut être considérablement augmentée si le réservoir d’essence d’origine reste en place. Nombre de ces inconvénients peuvent donc être évités en optant pour un nouveau véhicule à essence, au GPL ou à bicarburation, mais le choix est très limité et le prix un peu plus élevé.

 

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