Le marché automobile en France est une industrie énorme, avec un grand nombre de consommateurs à la recherche de voitures d’occasion.
L’état du marché français de la voiture d’occasion en 2022
Le marché de la voiture d’occasion en France devrait connaître une embellie dans les années à venir. Cependant, il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsqu’on considère ce marché. Cet aperçu vous donnera une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous achetez ou vendez une voiture en France sur www.manouvellevoiture.com.
Premièrement, le chiffre d’affaires global sera toujours inférieur à ce qu’il était en 2019. Deuxièmement, le nombre de véhicules disponibles sera également plus faible. Malgré cela, le marché des voitures d’occasion en France vaut toujours la peine d’être considéré si vous cherchez à acheter un véhicule dans un avenir proche.
Le chiffre d’affaires global du marché français des voitures d’occasion devrait atteindre 16 milliards d’euros à fin 2022. Ce chiffre est inférieur de 2 milliards d’euros à ce qui était prévu pour 2020 – mais supérieur de 4 milliards d’euros à ce qui a été effectivement réalisé cette année-là. La raison de cet écart est Covid-19. Comme nous le savons tous, 2020 a été une année difficile pour à peu près tout le monde et toutes les industries, y compris l’industrie automobile.
En ce qui concerne le nombre de véhicules représentés, on estime que 1,6 million de voitures d’occasion seront vendues en France, d’ici la fin 2022. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 2 millions de 2019, mais là encore, cela peut être attribué à la Covid-19 et à la baisse de la demande qui en résulte.
Afin de mieux comprendre vers quoi se dirige le marché des voitures d’occasion, il est utile de jeter un coup d’œil à ce qu’il a déjà fait. Commençons par 2019 – avant que le covid ne frappe et ne provoque tant d’incertitudes et de troubles dans le monde.
En 2019, le marché français des voitures d’occasion était en plein essor. Au total, 2 millions de véhicules ont été vendus, ce qui représente un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros. Cela était dû en partie à une économie forte et à des taux d’intérêt bas – des facteurs qui ont contribué à créer un environnement propice à l’achat d’articles coûteux comme les voitures.
Bien sûr, 2020 a changé tout cela. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le covid a entraîné une baisse de la demande de voitures neuves et d’occasion. Cela a entraîné une baisse du chiffre d’affaires global ainsi que du nombre de véhicules vendus.
Examinons maintenant un autre facteur important : Le passage aux voitures électriques. En 2019, seulement 1 % des voitures neuves vendues étaient électriques – contre 40 % aujourd’hui. Ce changement a également eu un impact majeur sur le marché des voitures d’occasion, notamment en ce qui concerne les véhicules diesel (qui ont vu leurs ventes s’effondrer après le dieselgate).
Tout bien considéré, il n’est pas étonnant que le chiffre d’affaires global ait diminué depuis 2019, mais il est important de relativiser : Nous prévoyons toujours une augmentation du chiffre d’affaires global et du nombre de véhicules vendus entre 2020 et 2023 (malgré tout ce qui s’est passé). Donc, même si les choses ne sont pas encore tout à fait revenues à la normale, il y a certainement des raisons d’être optimiste en ce qui concerne l’état du marché français des voitures d’occasion… surtout si vous cherchez à acheter un véhicule dans un avenir proche !
Maintenant que nous avons examiné l’état du marché français des voitures d’occasion, jetons un coup d’œil à certains des sites Web les plus populaires pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion.
Sites Web populaires pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion
- Leboncoin : Leboncoin est l’un des sites de petites annonces les plus populaires en France. Il propose une large sélection de véhicules neufs et d’occasion.
- ParuVendu : ParuVendu est un autre site de petites annonces populaire en France. Il est spécialisé dans la vente de véhicules neufs et d’occasion.
- manouvellevoiture : manouvellevoiture est un site de vente de voitures d’occasion français, proposant également de reprendre votre véhicule actuel.
- Autoscout24 : Autoscout24 est une place de marché de véhicules bien connue qui vend des véhicules neufs et d’occasion. Il propose une large sélection de véhicules provenant de toute l’Europe.
- La Centrale : La Centrale est un site web spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion. Il propose un large choix de véhicules français et importés. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux sites Web disponibles pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion en France. Lorsque vous choisissez un site Web, il est important de comparer la sélection, les prix et les services offerts par chaque site.
Le marché français de la voiture d’occasion est en plein essor et devrait continuer à croître dans les années à venir. Grâce à des facteurs tels que des prix plus bas, de meilleures garanties et des coûts d’assurance moins élevés, de plus en plus de personnes choisissent d’acheter des voitures d’occasion. Si vous cherchez à acheter ou à vendre une voiture d’occasion en France, il existe de nombreux sites Web qui peuvent vous aider à le faire. Comparez vos options avant de prendre votre décision afin de trouver le site idéal pour vos besoins. Le marché de la voiture d’occasion est en plein essor en France.