LOA, LLD, quelle différence entre les deux ?

Depuis quelques années déjà, la manière que l’on a de « consommer » l’automobile a beaucoup évolué. Les achats de véhicules neufs sont en effet quelque peu en perte de vitesse, qu’ils soient effectués à crédit ou au comptant. On a tendance à leur préférer dans la pratique la LOA ou la LLD, deux formules de locations présentant chacune ses spécificités. Mais savez-vous au juste ce qui se cache derrière ces deux acronymes ?

Nous allons dans cet article tenter de vous aider à y voir plus clair, tout d’abord en redéfinissant avec précision ces deux modes de location de véhicule, en faisant le point sur ce que chacun des deux implique et permet. Nous verrons ensuite laquelle des deux est la plus adaptée à votre cas spécifique.

La LOA : la location avec option d’achat

La LOA, c’est aussi ce que l’on appelle le leasing. C’est un principe qui existe depuis de très nombreuses années et qui est aujourd’hui applicable à tous les modèles et toutes les marques de voiture. On peut même trouver un Leasing Ferrari Roma, c’est dire si la formule est à même de satisfaire un très grand nombre d’automobilistes.

Avec ce système, c’est une banque, un établissement de crédit ou une société spécialisée qui se porte acquéreur du véhicule. Vous allez alors signer auprès d’eux un contrat qui va courir sur une période précise, qui se situe souvent entre 24 et 72 mois, parfois un peu plus. Durant tout ce temps, vous allez verser chaque mois une somme, on l’appelle un loyer, qui va vous donner la jouissance de la voiture. Une fois le contrat arrivé à son terme, vous êtes libre d’acheter ou non la voiture.

Au final, la solution s’avère abordable dans la mesure où elle ne nécessite pas d’apport, mais aussi flexible du fait du non-engagement qu’elle représente. Et les mensualités étant un peu moins élevée avec la LOA qu’avec un crédit auto classique, cela vous donne aussi la possibilité de rouler dans un véhicule un peu plus haut-de-gamme que ce que vous auriez pu vous permettre d’acheter. Si vous faites le choix d’aller de LOA en LOA, c’est aussi une façon idéale de toujours rouler au volant d’une voiture neuve, c’est un gage absolu de sécurité.

La LLD : la location longue durée

La LLD offre le même postulat de départ que la LOA dans la mesure où elle vous offre de louer un véhicule mis à votre disposition par une société spécialisée qui en reste propriétaire durant toute la durée du contrat, et ce, sans jamais pouvoir en devenir propriétaire. Le contrat en question est prévu pour durer un temps précis, mais il peut aussi être défini via un kilométrage. Le loyer mensuel inclut l’entretien de la voiture, parfois l’assurance. C’est notamment le cas pour les autos faisant partie d’une flotte d’entreprise, les gestionnaires de flotte ont en effet depuis longtemps fait de la LLD leur pratique favorite.

À vous de voir maintenant laquelle de ces deux options est la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Partagez: