Actuellement, la plupart des titulaires du permis B de voiture effectuent leur formation pratique dans un véhicule renault version sport équipé d’une boîte de vitesses manuelle. Cependant, de plus en plus de constructeurs automobiles proposent désormais des transmissions automatiques en équipement standard. En effet, le fonctionnement de ce type de boîte de vitesses de voiture est bien mieux adapté aux exigences des véhicules électriques et des moteurs hybrides. L’intégration d’une boîte de vitesses automatique implique la suppression de la pédale d’embrayage, mais surtout la présence de leviers de vitesses spéciaux portant les lettres abréviations P, R, N et D. P, R, N et D correspondent respectivement à des manœuvres de conduite très complexes, où P signifie « parking », R « marche arrière », N « neutre » et D « marche avant ».
Tout sur le fonctionnement des transmissions automatiques
Cependant, les mécanismes des transmissions automatiques sont presque identiques à ceux des transmissions version manuelles. En revanche, la technologie qui permet au moteur de s’arrêter en cours de fonctionnement tout en se déplaçant à une vitesse plus élevée est différente. Les transmissions automatiques ne nécessitent pas que le conducteur change de vitesse. Il calcule automatiquement la vitesse optimale en fonction de la pression exercée sur la pédale d’accélérateur pendant quelaues secondes.
Marque P
Le repère P parmi les lettres indique la position « Park ». Comme son nom l’indique, il est utilisé lorsque l’auto est garé. Sa fonction est d’agir comme un second frein de stationnement et de bloquer la transmission renault . En général, vous ne pouvez pas quitter le véhicule tant que cette position du levier de vitesses n’est pas activée. Un avertissement sonore peut également être émis si vous oubliez d’éteindre les phares.
Marquage R
Le symbole R signifie « marche arrière » et indique donc la marche arrière de l’auto. Les conducteurs de véhicules à transmission automatique peuvent la sélectionner pour reculer afin d’effectuer toutes sortes de manœuvres pendant des secondes.
Symbole N
Le symbole N correspond au point mort et correspond au point mort dans les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans déplacer les roues. Les propriétaires de véhicules à transmission automatique sont probablement les moins susceptibles d’utiliser cette position.
Symbole D
Le symbole D signifie « conducteur ». En sélectionnant cette position, le véhicule se déplace vers l’avant, ce qui peut être déroutant pour les conducteurs étrangers. En effet, avec la transmission automatique, les roues commencent à tourner sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélérateur. Certains modèles haut de gamme disposent également d’un mode Sport, qui offre des changements de vitesse à commande électronique plus rapides que le mode standard. Tous les véhicules hybrides à transmission automatique vendus par Toyota disposent d’un siège supplémentaire. Ceci est indiqué par le B sur le levier de vitesse. Il s’agit de la position « frein », qui simule le freinage du moteur. Cela permet au conducteur de réduire la vitesse du véhicule à l’approche d’un virage serré, de ralentir ou de se pencher. Cela réduit l’utilisation de la pédale de frein et l’usure des composants mécaniques du système de freinage.